Mon parcours
• UN DOUX SOUVENIR •
Travailleuse sociale pendant plusieurs années, j'ai senti que ce n'était pas le bon endroit pour moi. Et puis je me suis réveillée un matin, en me remémorant un souvenir...
Le souvenir d'une enfant qui passait sa vie à créer : peindre, dessiner, découper, coller, transformer, construire,... Une petite fille qui voulait être créatrice de bijoux, dessinatrice, peut-être photographe. Dans tous les cas : toucher à l'art et aux matières.
Mais l'art... "ce n'est pas un vrai métier", "il faut beaucoup de talent pour percer", "ce n'est pas avec ça qu'on remplit le frigo". Alors j'ai abandonné ce rêve, avant même d'avoir essayé. Et pourtant...
Ces doux souvenirs m'ont rappelé les outils que j'utilisais naturellement lorsque j'avais besoin de m'exprimer et vivre mes émotions dans un espace sécurisant. Ce n'était pas tant la beauté de l'art qui m'inspirait, mais ces espaces de compréhensions et de guérisons que l'art ouvrait en moi.
• CONSTRUIRE DES PONTS •
Oui mais alors, entre ces croyances du passé et mon présent de travailleuse sociale, quels ponts puis-je faire ? Passionnée par la complexité humaine et l'épanouissement de chacun·e, une part de moi ne voulait pas quitter ce milieu dans lequel je me sentais pourtant à l'étroit. J'ai à cœur de soutenir chaque être à mener une vie heureuse, en accord avec ses valeurs, tout en étant en harmonie avec le monde et les autres.
C'est sur ce (long) chemin de réflexion, entre épuisement et réorientation, que j'ai rencontré l'art-thérapie et le Journal Créatif®. Révélation ! Ils étaient la pièce manquante de mon puzzle. Ils rassemblent tout ce que j'ai toujours aimé et tout ce qui fait sens pour moi dans ce monde.
Le Journal Créatif®, c'est ce que je pratique depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon. Et j'apprends que c'est un métier. Alors naturellement, je me suis formée à cette méthode. Petit à petit, j'ai redonné de l'espace à ma créativité et j'ai repris confiance en mes capacités. J'ai osé jouer à nouveau. C'est notamment grâce aux outils du Journal Créatif® que les boussoles sont nées.
• L'ART ET SES DÉFIS •
Aujourd'hui, en plus de ces aspirations, j'ai notamment à cœur de soutenir les artistes et artisans dans leurs projets. Pratiquer l'art n'est pas aisé, tant il est évalué de tous les côtés. Il demande discipline, travail, recherche, confiance. Et aujourd'hui, il faut se montrer et communiquer son art sur les réseaux sociaux. Oser prendre sa place sur la toile, et donner de la place à son art. C'est sur ce point que je vous offre mon soutien. L'art et le social ont cela en commun : nous n'avons pas appris à nous vendre, nous ne le voulons pas d'ailleurs, et notre relation avec l'argent est bien souvent... fragile, tant elle touche directement à la valeur que l'on se donne.
Si tu souhaites gagner des millions et être une pointe dans ton domaine, je t'invite à frapper à une autre porte que la mienne. Si, par contre, tu souhaites communiquer de façon à ce que cela vienne directement renforcer ta confiance en toi et en ton projet, que cette communication t'épanouisse afin de trouver un équilibre et une justesse dans ton activité : je suis là, et j'ai hâte de travailler main dans la main avec toi. Et laissons les choses se faire naturellement, je suis persuadée que la reconnaissance vient d'elle-même quand on est aligné.
Formations & Initiations
⌖ En cours de formation intensive d'art-thérapie (orientée sur la pratique créative) | ASBL VorteX créatiV
⌖ Accompagner avec le Carnet de Deuil | Nathalie Hanot
⌖ Accompagner le trauma et le stress post-traumatique avec le Journal Créatif® | Nathalie Hanot
⌖ Animer et accompagner avec le Journal Créatif® | Anne-Marie Jobin de l'Ecole "le Jet d'Ancre" (Quebec)
⌖ Formation à la dynamique participative et outils d'intelligence collective | Evelyne Dodeur
⌖ Initiation à l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités | UVCW
⌖ Baccalauréat Assistante sociale | HELMo E.S.A.S
⌖ Stage en communication digitale | ASBL Les Ateliers Craffiti
⌖ Retraite initiatique | Ose ta vie (France)
⌖ Retraite initiatique | Zoé Poirot (Portugal)
⌖ Réduction du stress par la pleine conscience (MBSR-Mindfulness) | Chloé Dujardin
⌖ Retraite - Yoga, Permaculture et Créativité | L'échappée Belle (France)
⌖ Initiation à l'ébénisterie et restauration | ISL EPS
Autres : travail à l'étranger, chant, danse, cercle de parole, ateliers créatifs et artistiques divers,...
Derrière les boussoles, il y a...
⌖ La volonté de participer au mieux-être individuel et collectif, en soutenant des projets qui ont du sens, à travers le développement de la créativité.
⌖ Des outils et des espaces de douceur qui invitent à relâcher le stress, diminuer l'anxiété et éclaircir ses idées pour un quotidien plus serein. Et en diminuant notre stress, nous améliorons directement notre manière d’interagir avec le monde et les autres.
⌖ Autant moi que chacun·e d'entre vous. C’est autant le Journal Créatif que la pleine conscience, le mouvement ou la communication. Nous avons chacun·e notre boussole intérieure, et parfois, nous ne la voyons pas clairement. Nous la perdons de vue. Et nous avons besoin d’utiliser d’autres boussoles pour la retrouver.
Les boussoles créatives cherchent à être utiles à l’autre sans en devenir dépendant. À travers elles, je transmets des outils qui peuvent ensuite être utilisés de manière autonome, pour (re)prendre confiance en soi et en sa capacité d’agir, mais aussi prendre soin de sa santé (mentale, physique, émotionnelle).
Elles soutiennent également le commerce de proximité et les entreprises locales. Retrouvez la liste des partenaires ici.
Partenaire
L'Ami Couleur
Un magasin familial à l'histoire unique, passionné et passionnant, qui nous accueille toujours avec le sourire et de bons conseils. Pour reprendre leurs mots: "Vous ne rentrez jamais chez L’ami Couleur sans être reçu chaleureusement ", je ne peux que constater cette vérité à chacun de mes agréables passages ☀
Soucieuses de soutenir les commerces de proximité, le matériel des boussoles provient essentiellement de l'Ami Couleur (et au maximum de seconde main quand ce n'est pas le cas). J'aime aussi le matériel de qualité, parce que je suis persuadée qu'il est difficile de prendre confiance en sa créativité autrement.
Plus d'infos ici.