top of page
Photo du rédacteurCéline Rommès

Le Journal Créatif ®, un allié pour ta santé mentale !

As-tu déjà entendu parler de cette pratique populaire ? Elle diminuerait considérablement le stress, tout en se reconnectant avec la légèreté de notre âme d'enfant ! Bon, si tu es ici, il y a de fortes chances que tu la connaisses déjà. Dans le doute, cet article t'emmène à la rencontre des bienfaits du Journal Créatif®, un allié pour ta santé mentale !




Journal intime des temps modernes, il est un outil de connaissance de soi et de développement personnel.

Sa force réside dans la combinaison de trois langages : l'écriture créative, le dessin et le collage. Multi-facettes, il invite à utiliser une diversité de matériaux et de techniques artistiques (couramment appelées « mix-média »). Contrairement aux pratiques artistiques, l'idée ici n'est pas de faire joli. On se concentre sur le bien-être ressenti dans le vécu du processus, et tout ça dans un journal. Un lieu intime et personnel, qui n'a pas besoin d'être montré, ni à soi, ni aux autres.


Cette approche est née d’un croisement entre la psychologie, l’art-thérapie et le journal d’artiste. Ces influences créent une méthode globale et personnalisée à chacun•e, permettant de développer sa créativité et d’augmenter sa vitalité. Cette méthode a été pensée et développée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute québécoise et autrice de différents ouvrages sur le sujet.


Plus qu'un carnet personnel, il s'agit d'un véritable allié pour prendre soin de notre santé mentale et de notre bien-être. Révélateur de nos ressources intérieures et de nos forces, il nous invite à naviguer en nous-même avec légèreté et bonne humeur !


6 bienfaits de cette méthode :


1 | Vivre ses émotions :


Non seulement, il permet de les apprivoiser, mais également de les ventiler ! Au fur et à mesure de pratiques guidées, nous partons à la rencontre de nos émotions les plus profondes. Nous apprenons à les observer, à leur faire une place, et à se laisser traverser par elle, avec la confiance que tout passe.


2 | En finir avec la charge mentale :


Terminé les pensées intrusives du soir avant de dormir, la to-do list qui remplace les pains au chocolat le matin : on dépose tout sur le papier, on fait le tri, et on priorise ! Le Journal Créatif® met naturellement en lumière ce qui est essentiel à nos projets et à notre équilibre. Il permet de faire le point, d'éclaircir nos idées, et de se mettre plus facilement en action.


3 | Réduire du stress et de l'anxiété :


L'art permettrait de réduire considérablement le taux de cortisol dans le sang, selon plusieurs études et certains chercheurs de l'Université de Drexel. Et le cortisol, c'est la méchante hormone responsable du stress ! S'offrir un rendez-vous régulier dans son journal permet de réguler son énergie et de se recentrer. L'idée n'est pas de faire le vide, mais plutôt d'aérer, comme on ouvrirait grand les fenêtres au petit matin.


4 | Développer ses forces :


A travers la pratique de Journal Créatif®, nous pouvons contacter des ressources enfouies en nous, qui sont de véritables forces. Il agit comme une lumière de notre inconscient, illuminant une partie subtile de nous-même. Ce qui se découvre à ce moment-là met en avant de véritables trésors quant à nos forces et nos capacités au quotidien.


5 | Apaiser ses relations :


Nous avons toustes déjà connu ça : ce proche qui nous énerve tellement que ça bouillonne à l'intérieur. Un cocktail d'émotions, entre tristesse, peine, colère et injustice. Et nous le savons très bien: si nous lui parlons tout de suite, ça ne va absolument rien donner, au contraire...


Quoi de mieux que d'aller faire un tour dans son journal? Déposer le plus gros de son émotion, faire le tri et mieux comprendre ce que l'on ressent, éclaircir sa pensée pour ensuite réussir à amorcer une discussion. Une discussion réfléchie, mature, dont les mots prononcés ne vous feront pas culpabiliser le lendemain.


6 | Développer sa capacité à résoudre des problèmes :


En entrainant notre créativité, nous ouvrons le champ des possibles sur le monde. Et en ouvrant le champ des possibles, nous constatons les nombreuses nouvelles solutions qui s'offrent à nous face à un problème. Avec une inspiration renouvelée, notre créativité se développe et, ce, dans toutes les sphères de notre vie.


Et puis, lorsque nous sommes confronté·es à un dilemme, ou a une décision difficile, prendre du recul peut s'avérer nécessaire. C'est ce que nous invite à faire la pratique du Journal Créatif : déposer ses pensées, changer de point de vue, mettre en avant l'essentiel, etc.


« Je remarquais aussi que le simple fait d'avoir de façon régulière une permission totale de m'exprimer librement m'apaisait profondément. Je commençais à constater, de différentes façons, l'incroyable pouvoir équilibrant et guérisseur du processus créateur. » Anne-Marie Jobin

Un autre avantage ? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de se sentir déjà créatif·ve pour participer à un atelier de Journal Créatif® ! D'ailleurs, nous sommes déjà toustes des êtres créatifs par nature. Être créatif·ve, c'est matérialiser quelque chose dans la matière, donner vie à une idée : un nouveau tableau Excel pour organiser une tâche avec vos collègues, décorer une pièce de son appartement, ajouter un ingrédient mystère dans une recette de cuisine, sont autant de manières de contacter votre créativité.


Pour bien sentir tous les bienfaits de cette méthode, le mieux reste d'expérimenter par soi-même.


Tu retrouveras quelques propositions créatives sur la page Instagram des boussoles :





Et bienvenu·e à toi lors d'un atelier à Liège ou sur ZOOM !

☀ Au plaisir de te rencontrer.



Opmerkingen


bottom of page